languageالعربية

Saïed : 'Ne pas céder aux diktats financiers extérieurs'

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, hier après-midi, mercredi 20 août, au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhaier Nouri, qui lui a remis le rapport annuel de la Banque pour l’année 2024.

Selon un communiqué de la présidence de la République, cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’État de rappeler une nouvelle fois le rôle central de cette institution publique, non seulement dans le domaine monétaire, mais, également dans l’accompagnement des efforts de l’État sur le plan économique.

À cet égard, il a souligné que beaucoup de gens confondent, autonomie et indépendance, tout en affirmant que de nombreux choix nécessitent des révisions profondes et qu'ils sont en train d'être mis en œuvre.

Toujours selon le communiqué, le président de la République a insisté sur l’importance de l’autosuffisance et de ne pas céder à des diktats extérieurs; une orientation qui, d'après lui, a prouvé sa pertinence.

La rencontre a, également, permis d’aborder le rôle de l'Instance des analyses financières et l'impératif qu’elle remplisse sa mission, notamment dans la lutte contre la corruption liée au blanchiment d'argent ou au transfert illicite de fonds vers l’étranger.
 

Par ailleurs, le Chef de l’État a évoqué le rôle des banques, publiques en particulier et du secteur bancaire en général, dans la stimulation de l’investissement et dans la facilitation des transactions pour les citoyens. Il a souligné que de nombreuses pratiques doivent disparaître et que plusieurs établissements financiers sont tenus d'appliquer la politique de l’État. "Car l’État, à travers ses institutions, est le seul à définir les choix qui traduisent la volonté du véritable détenteur de la souveraineté, à savoir le peuple tunisien", a encore dit Saïed.